Heraldis révolutionne cette approche pour vous proposer un audit général de votre société.
Nous passons en revue, avec vous, l'ensemble de la chaine des fonctions supports :
Nous analysons quand et comment son comptabilisées les factures, ce qui déclenche la charge (la commande, la réception, ou la facture), et de manière générale comment est établi le processus de comptabilité.
Source incontournable en gestion/finance, les audits révèlent souvent des zones de flou qui sont parfois méconnues des dirigeants ! Une analyse appronfondie des FNP, CCA, FAE et AAR est menée conjointement avec les équipes.
Comment sont suivis vos centres des coûts et de profits ? Avez-vous une comptabilité analytique, ou un système de dimension ?
C'est en tentant de répondre à ces questions que la cartographie du contôle de gestion se met en place, notamment son lien avec la comptabilité.
Une fois les tableaux de bord existants passés en revue, nous proposons ce qu'il est possible de faire pour vous accompagner.
Qui a accès aux virements ? Aux comptes bancaires ? De manière générale, avez-vous une vision complète d'un tableau de bord sur vos indicateurs financiers ?
Heraldis vous amène à vous poser des questions sur la manière dont est structurée votre entreprise, de la forme juridique jusqu'à la présentation aux banquiers.
Sont également abordés le process de cut-off des comptes (mensuelle, trimestrielle, annuelle), et l'état de vos rapports internes et externes.
Y'a-t-il des seuils de délégation de pouvoir pour engager l'entreprise lors des achats du quotidien ? Faut-il une double validation ?
Chaque entreprise est unique, et la meilleure procédure est celle qui est adaptée à l'entreprise, notamment par sa taille, son type de management, sa politique générale d'entreprise, et les souhaits de la direction.
Avec notre audit, un rapport détaillé est rédigé sur toutes les zones de danger recensées.
L'ensemble des fonctions supports est passé au peigne fin : RH, achats, … ou vos domaines si vous êtes tout seul ! L'objectif est surtout de sécuriser votre business, pour ne pas avoir un gérer un mur de compétences, de dépendance de sous-traitances, ou de solutions mises en place qui aboutiraient à un tunnel.
Et cela, nous le relevons régulièrement !
Enfin, la sécurité digitale est analysée sur plusieurs niveaux : hardware, software, ASI, et collaborateurs.